pinterest

lundi 15 mai 2023

OU ÊTES-VOUS ?

OU ÊTES-VOUS ?

 

Où êtes-vous madame ? De quel nœud gordien

Vous a-t-on enjuguée_ vous dont la solitude

Berce de vains désirs, la rude rectitude ?

Laissez-moi revenir en fidèle gardien !

 

Des topiques pas, aux marches meurtries,

Je sème cailloux à dix lieues des routes

Où flottent encor de cuisantes déroutes

Peu à peu éventées de vos rites contrits.

 

De facétieux lutins cambrent de ma soif,

La vitalité, puis, m’isolent du ruisseau

De vos larmes égrenées du fuseau

De l’altier profil rehaussant votre coiffe.

 

Dîtes-moi, ô madame_ de quelle manigance

Vous fait-on intrigues ? Sera-ce, à mon insu,

En de folles menées, de sentes sans issue,

L’ultime cagoterie étoffée d’allégeance ?

 

Etes-vous des voluptueux nids, ces boudoirs,

Sirène, peut-être sultane aux pieds d’argile,

Aux rives d'atolls peuplés d’instables gilles  

Enivrés de parades posées en accoudoirs ?

 

Sans y entendre malice, revenez écorcher

De ma chair hybride, l’inconfortable sangle,

Délier de ma peau métissée, tous les angles :

Stridule de ce corps au cœur trop amoché !

 

Où êtes-vous, mutine ? … triste, j’espère

En la déréliction, vous charmer ; ma thébaïde

Est un lit de promesses sans rides,

Un berceau clair, sans liens, ni repères.

 

Quand je rêve, s’étoilent, en mon sommeil,

Le grenat de vos lèvres, le carmin d’une bouche

A la vôtre, pareille… l’enfer naît de l'horrible couche

Où le désir fossoie les étreintes de veille…

 

S’il fait soleil en vos envies, guidez du calque

La vraie sonorité, que j’aille ex abrupto

Enfoncer la porte ! Je souffre en cet étau

Entaillant joies et peines de défalque

 

Conspuées de silènes dont, madame,

Vous drapez la gêne, d’un gracieux sourire…

Mes idéaux sont vôtres… n’est-il pas ? Rire

De mes blessures, si ma gourme se pâme

 

A vos roses joues, ne ferait qu’enlaidir

De ces déconvenues, palpable défaite…

Laissez-moi de vos gestes, faire fête,

Que j’y voie s’esbaudir ce que vous n’osiez dire !  


Armand Mando ESPARTERO© copyright 2023