pinterest

dimanche 21 mai 2023

EPUREZ MA RAMEE

EPUREZ MA RAMEE

 

Refleurissez ma mémoire rebelle, vous,

Dont les semences engrossent les jardins,

Avant d’en éclater, aux traînes du citadin,

Les précieuses bulbilles, dont, ici, s’avouent

Les souples mailletons, l’éveil diamantin,

Provignant des marcottes, autre rendez-vous !

 

Agrémentez ma berme de blanchâtres cailloux ;

Empierrez mon parcours de crayeux jalets !

Les traces s’approprient de ma marche talée,

Les boueuses striures jouxtées du vieux bayou.

 

Pirouettes en volutes modulent encor

De ce ton, les subtils accords, en articulent

De l'ardente phonie_ sous la filipendule,

Malincolico moderato, mélancoliques accords.

 

Je piste avant que de me perdre, l’empreinte

De ceux qui irradient de ma musardise,

Le désœuvrement… puis-je de vos mignardises,

Gentes dames, briguer suaves étreintes ?

 

Emu de tant de bohèmes, j’essaie parfois_

Sans douter _ d’alléger de la badauderie,

Autant qu’il m’est possible, cette niaiserie

Affectant de mon style, translucide effroi…

 

J’ai des peurs crayonnées d’inertie: frayeurs

Du presque raisonnable… aussi, je l’avoue !

Pour ne me point soumettre ; me dévoue,

Aux lueurs sidérales d’un possible ailleurs

M’attirant en-deçà des joutes du railleur

Perforé d'inepties; l’âme s'en désavoue,

 

Ivre de sa superbe .... altière, s'en entoile

Chaque velléité… las, assagi, sans grimaces,

Aguerri, bien plus fort... dois-je dire: efficace !

Je chatonne la nue d'un diadème d’étoiles

Au faîte de la voûte prémunie d'un long voile :

Astre bleu desserti de son nimbe de grâce.

 

Armand Mando ESPARTERO© copyright 2023