pinterest

mercredi 17 mai 2023

EFFANER MON EMPREINTE

EFFANER MON EMPREINTE

 

Splendide rosée du matin sur les feuilles,

Translucides perles en mes amours fanées :

Et les jours chevauchent mes années,

Avant que de me lier à d’affligeants deuils.

 

J’avais de mes jeux d’antan, en l’adolescence,

De fiévreuses manies à taire des sirènes

Aux chaotiques parcours, sous la traîne

D’envies dissolues, percluses en l’absence

 

De flatteurs souvenirs, d’élogieux clichés

Empaquetés aux cafardeuses nuits,

Dont le cœur enserre, lorsque l’amante fuit,

Cauteleuses réminiscences, écachées

 

En l’aurore, par d’imprudentes trottes

Piétinant du passé, les plaintives cautèles…

A ces sources purgées, mon avenir s’attèle,

A mon corps défendant : insipides marottes.

 


Troublantes boréales en mon regard borné,

Faites- vous messagères de vernales ivresses !

Se peut-il que l’oubli, aux pulsions traîtresses,

Affadisse en un soir, tous mes troubles mort-nés,

Sans m’offrir d’autres lunes, et sans en écorner

Aux solstices nouveaux, l’immuable détresse ?

 

Armand Mando ESPARTERO© copyright 2023