pinterest

jeudi 18 mai 2023

L’ENCRIER ME FAIT FÊTE

L’ENCRIER ME FAIT FÊTE

 

Ecoutez de ma plume, les suaves cantilènes !

Même ce lamento n’affecte pas mes rimes…

Il faut savoir pleurer, lorsque l’étrange grime

D’un inélégant fard le mugissant phonème…

 

De mots mal assumés, le trouvère pose bornes

Aux pérores d’ascètes : ces grincheux cénobites ;

Ces gymnosophistes se cognent, en presbytes,

Aux portes du réel, se hissent à la caliorne

 

D’un froid prévariquât, enfanté sous abus,

Dont la gent prétentieuse couve avec pudeur

Le germe oviforme avachi de lourdeurs

Semblables_ nous dit-on _ aux turpides rebus.

 

Ma plume ne s'en point offense… elle s’amuse

A cliver aux lucides variantes : aphorisme,

Enoncés d’adroites catachrèses, tel le prisme,

Polyèdre de parallélogramme : juste ruse

 

Du scribe animé d’apophtegmes : mutin scalde

A la lyre conquise d’inabordables muses… elles

S’allongent au soir, en ondines rebelles :

Farouches odalisques de lettriques garaldes…

 

Mon encre voit percer d’elzévirs, parfois,

L’arche cunéiforme dont la graphie fait fête,

Enjôlée d’arabesques aux pointes de l’entête

Parfumée d’allégories princières, en l’effroi

 

D’un vaporeux langage aux aveux précatifs :

Répulsif desiderata au trépied de l’optation

Portée d’un chevalet émulé, par passion,

Quand s’entoile de tons, l’altier substantif.

 

Je vide du vocable, en de pénibles pauses,

La coulisse où s'y meut l’indigne obsolescence ;

Je redore, céans, du verbe alangui, l’absence

Dont le censeur fustige encor les causes :

 

Mille et une folies arraisonnent, en l’état,

Sa verve sublimée d’un fameux dithyrambe ;

N’en croit pas ses yeux… sa pâleur enjambe

Le panégyrique d’inquisitoires fièvres : quota

 

Pour pisteurs aux soufflées d’un cachet

Défini en l’idoine, par l’intrinsèque influx

En verse, sur le braille au fumet melliflu :

Graphématique récréance en Poucette d’archet.  

 

Je vois les songes que ma plume détrône,

D'autres souvenirs déplissés en l’ouvrage,

De Belles Lettres, dont Bossuet, en ses pages

Accordait allégeance, sans piéger de dragonnes,

 

Le perceptible sens… il prit_ comme Hérodote,

Le pouls de son clergé, puis, de la valetaille,

En insufflant aux mots, après moult batailles :

Nouvelle armature, sans pipes wyandottes.

 

Salivant de joie, au galbe de la métrique,

Je renfloue le grément d’ironies concessives :

Persiflage_ superbe, au demeurant ; j’avive

Du cognitif, le factuel entrelacs, et qu’imbrique

 

Ma mémoire d’aède, au cylindre d’épîtres

Disposées au palier de la méconnaissance…

Je m’en viens sustenter, quand l’ignorance,

En breloques, pendouille derrière le pupitre ;

 

J'y trace d’effluentes coulées ; s’y noient,

Mes maladresses, mes impairs d’écolier…

La noblesse du geste me vient faire collier,

Pour anoblir la feuille de préceptes benoits.

 

 Armand Mando ESPARTERO© copyright 2023